SORTIE ARTICHAUT 2014
Les responsables sont : Pascal V pour la coordination et les réservations ; Val et Christophe pour l'organisation des plongées et le choix des sites.
Même principe qu'en 2013 : location de 2 maisons du côté de Scharendijcke ; cuisine et barbecues en commun...
La sortie Pâquerette est ouverte à tous !
Le choix des sites se fera en fonction des participants, et l'objectif est que tout le monde plonge.
Toutefois, on demande que chaque plongeur fasse au minimum 3 plongées de remise à l'eau avant le départ.
Il n'y aura pas de dérogation.
Les encadrants se doivent d'être en forme.
Les encadrés se doivent d'être au point, de connaître leur matériel et de ne pas faire les boulets.
En juin il fera chaud (dans l'eau). Il y a déjà des sorties prévues d'ici là. Il y en aura encore d'autres en avril-mai...
INSCRIPTIONS POUR LE 12/01
NB
L'artichaut est une plante potagère qui appartient à la famille des astéracées. C'est une sorte de chardon que l'on a domestiqué, il n'en existe que trois espèces. Il présente une longue tige pouvant aller jusqu'à 2 mètres de haut et de grandes feuilles. La partie que l'on consomme est celle qui donne une fleur si on la laisse se développer. Le "fond d'artichaut" est en fait le réceptacle floral de cet ensemble de poils qui prennent une couleur allant du bleu au violet. Les variétés les plus connues sont le Camus de Bretagne, le plus gros des artichauts, et le gros vert de Laon qui a la particularité de mieux résister au froid. La feuille d'artichaut est reconnue pour ses propriétés diurétiques et cholérétiques, elle a un effet positif sur la vésicule biliaire et le foie. Le fond d'artichaut a quant à lui des vertus antioxydantes et est une source d'apports importants en vitamines B3 et C, en fibres, en cuivre, en potassium, en magnésium et en phosphore.
La culture artichaut est aisée. Mais si le sol importe assez peu pour cultiver un artichaut, il faudra tout de même veiller à ce qu'il soit bien drainé pour ne pas engendrer de pourriture, et éviter trop d'aridité en été. Si l'on n'opte pas pour les semis artichaut (graines), on récoltera un œilleton sur un pied adulte au printemps ou à l'automne, en essayant de préserver quelques racines.
L'artichaut craint l'excès d'humidité. Il faut l'arroser modérément en période de production.
Dans le cas d'une plantation en automne, il faudra protéger les pieds avec de la paille ou des feuilles mortes que l'on enlèvera après la fin de la période des gelées.
La récolte se fait en coupant une tige assez longue, avant que les feuilles soient trop ouvertes.
L'artichaut peut être touché par de nombreuses maladies, à savoir : ramulariose, mildiou, ascochytose, graisse de l'artichaut, oïdium. Il est également sensible aux carences en chlorose ferrique. Il est par ailleurs important de lutter contre les parasites tels que puceron noir (Aphis fabae), noctuelle (Gortyna xanthenes) et aption (Apion carduorum).
Type : Plante potagère
Hauteur : 50 cm à 2 m
Couleurs des fleurs : Violet, Bleu
Exposition souhaitée : Ensoleillée
Type de sol : Normal, Bien drainé
Période de plantation : Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre
Période de floraison : Juin, Juillet, Août